Chers Graaliens, chers grimpeurs CAB et spéléos des Suspendus,
D’abord permettez-moi de vous souhaiter une belle année 2017, pleine d’aventure et de découvertes. La pratique de la montagne, de l’escalade, de la spéléo et de la randonnée forme des âmes bien trempées, pas toujours faciles à vivre, mais dont le monde a dramatiquement besoin: vous êtes de celles-là!
Une fois encore, pour l’amour que vous portez à notre beau massif de Landelies, je fais appel à vous tous pour que nous nous retrouvions en nombre lors de la Journée du Graal du 12 février.
A la dalle du Fou, l’équipe de Joe Dewez a décidé, en effet, qu’il devenait indispensable d’abattre la plupart des arbres de crête dans la mesure où leurs racines fracturent puis dé-scellent les rochers, rendant les chutes de pierres dans les voies de plus en plus fréquentes.
Une petite équipe de Graaliens (dont des Suspendus!) a donc commencé en décembre un énorme travail d’élagage qui se poursuivra en semaine en janvier sous la houlette de Paul Lejeune, technicien CAB et élagueur, avec l’objectif de terminer pour le 12 février.
Il faudrait donc qu’en cette journée nous soyons suffisamment nombreux que pour partir du haut des rochers et, sur les 20 m supérieurs, sur toute la dalle, nous descendions côte à côte et en même temps de sorte à peigner parfaitement la roche.
Bien sûr, pour ceux qui ne souhaitent pas travailler sur corde, de nombreux travaux d’aménagement, d’élagage et de réfection restent à faire au niveau des sentiers et des aires au sol sous la houlette d’Hubert. La Via Ferrata a aussi besoin de se toiletter, sous la houlette de Freddy et Lucas.
Nous n’avons pas assez d’outils pour tous. Aussi, merci de prévoir votre sécateur, brosses diverses, marteau et petit burin, petite scie ainsi qu’extracteur de racine et/ou vieux piolet (travail en l’air) ou bêche, merlin, hachette et scie (travail au sol).
Rendez-vous donc le dimanche 12 février à 10h00 à la dalle du Fou.
Merci de me prévenir avant le vendredi soir qui précède de votre venue, soit par mail (idéalement), par téléphone ( 071 51 05 55) ou par sms (0477 57 21 21) de sorte que Jocelyne prévoie les victuailles en suffisance.
Déjà au grand plaisir de vous revoir dans la bonne humeur, l’enthousiasme et l’amitié,
Jacques douchamps
NB : en cas de temps désastreux, me téléphoner le matin entre 8h00 et 8h30 afin de savoir si l’activité est annulée (décision prise avec Freddy et Paul Lejeune vers 7h45).
IMPORTANT : « Dalle du Fou : danger! »
Un élagage des arbres de crête (qui dé-scellaient de gros blocs) a eu lieu ces 12 et 13 décembre entre l’Alpi-franc et le Briseur d’Enfer ».
La paroi ne sera réellement peignée que lors de la journée du Graal du 12 février vu l’ampleur du travail à effectuer
Jusque là, il est très fortement déconseillé de grimper dans le secteur mentionné vu les multiples petites pierres qui restent en suspens, surtout dans la végétation au-dessus des voies